Gâteau à la betterave

Une recette sucrée à base de betterave pour un obtenir un bon et beau gâteau rose

Ingrédients

200 g de betterave cuite
jus et zeste d’un demi citron
2 œufs
30g de sucre complet
40 g de beurre mou
1 CC de BdS
100 g de farine
½ CC de cannelle et de gingembre

Recette

Battre les 2 blancs en neige
Mixer la betterave et le citron
Verser dans un saladier et ajouter les jaunes et le sucre
Ajouter la farine, le BdS et le beurre et les épices
Incorporer délicatement les blancs
Cuire 30 minutes à 180 °

Préparer de la ganache à étaler sur le gâteau refroidi

Gâteau à la betterave

Inspirée par ortieetchocolat.canalblog.com

6 réflexions sur “Gâteau à la betterave

  1. J’ai voulu réaliser cette recette mais en préparant les ingrédients oups pas de poids de sucre! J’ai mis 50g de sucre vu que les betteraves sont sucrées ! Je verrai à la dégustation!

    J'aime

    • Bonjour Christiane
      Oups ! J’ai oublié le sucre. Oubli que j’ai rectifié de ce pas 😉
      50g tu as bien fait 🙂 Comme j’utilise du sucre complet, je mets 30 g seulement.
      Et comme tu le dis, la betterave est déjà sucrée.
      Bonne dégustation

      J'aime

  2. Bien sympa cette petite recette, je n’avais pas pensé à mettre du gingembre dans la betterave, pourtant ça tombe sous le sens… Merci de t’être abonnée à mon blog, je ne sais pas s’il va vraiment t’apporter quelque chose, tu es très douée pour inventer des saveurs nouvelles sans l’aide de personne! Je suis allée faire un tour sur ton autre site, et du coup j’en sais plus sur toi. Je peux te dire que malgré notre différence d’âge, nous avons pas mal de points en commun (sauf les rides, rassure-toi 😉) Et je suis prête à parier qu’en nourrissant ta famille avec des produits variés et naturels comme tu le fais, vous n’aurez sûrement pas les soucis d’intolérance que nous (surtout mon cher et tendre) avons développés. Parfois je me demande si j’aurais pu éviter mon problème avec le gluten en en mangeant moins plus jeune… Bah, c’est trop tard pour revenir en arrière et ça ne sert à rien de toute façon !
    Bon vendredi, vous êtes bientôt en vacances en Bretagne, non?

    J'aime

    • Bonjour Joëlle,
      Merci pour ton gentil commentaire.
      De nombreuses recettes comme celle du gâteau à la betterave nous les devons à Nanouch. Elle a un blog qui centralise des pépites de recettes. C’est une adepte du thermomix, moi non, alors j’adapte nombreuses de ses recettes.
      Son blog le plus récent : http://ortieetchocolat.canalblog.com/
      Sa caverne d’Ali Baba : http://atablenanouch.canalblog.com/
      Ah ah ah, quand il y a des rides j’aime, il y a des secrets et de la finesse dernière 🙂 C’est aussi en cela que la lecture de ton blog va m’enrichir.
      Il est vrai que nous n’avons pas de cas d’intolérance chez nous.Je pense que tu dois faire partie de la génération qui essuie les plâtres de la grande industrialisation alimentaire. Si nous nous retrouvons aujourd’hui avec tant d’intolérances, je crois que cela vient d’ici. Cela dit, maintenant nous voilà à faire preuve d’inventivité pour se délecter de délicieux mets.
      Les vacances arrivent à grands pas effectivement. Rien qui ne nous concerne, nous sommes une famille sans école 🙂 Vive la liberté !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

